Les nouvelles techniques d’implantation des cheveux

implantation des cheveux

Publié le : 22 novembre 20228 mins de lecture

Pour pallier aux complexes liés à la calvitie, la greffe de cheveux gagne de plus en plus d’ampleur. Pouvant être effectuée sur les deux sexes, l’implantation des cheveux est une révolution cosmétique qui ne cesse de s’innover. Retrouvez les nouvelles techniques d’implantation des cheveux qui ont aujourd’hui le vent en poupe dans les lignes qui suivent.

La FUT ou FUSS : la base des techniques modernes d’implants capillaires

La FUT ou Follicular Unit Transplantation et la FUSS ou Follicular Unit Transplantation désigne la même technique. Il s’agit effectivement d’une méthode de greffe de cheveux qui procède via un prélèvement des unités folliculaires.

Ces dernières proviennent d’une bandelette qui a été enlevée du cuir chevelu. Elle est par la suite transplantée sur les zones victimes de perte de cheveux ou bien légèrement clairsemées. En optant pour cette technique de greffe capillaire, vous pouvez obtenir beaucoup de greffons en même temps.

Dans ce sens, sachez que vous pouvez avoir entre 1 à 2 cm de bandelettes pour couvrir la zone chauve de votre tête. Si vous nécessitez encore plus, votre chirurgien peut détacher jusqu’à 12 cm de bandelettes sur les zones exemptes des problèmes de chute de cheveux sur votre tête.

Une fois qu’il aura prélevé la bandelette, votre chirurgien la détaille et y prélève les bulbes. Ces derniers seront par la suite replantés de façon aléatoire sur la zone à garnir. La zone de prélèvement, quant à elle, sera renfermée via une suture et laissera par la suite une fine cicatrice.

Sinon, il est juste à remarquer que, plus vous avez une grande bandelette, vous vous disposerez d’implants. Pour des résultats conformes à vos attentes, vous pouvez vous rendre auprès des spécialistes en greffe de cheveux, comme Hasci par exemple.

L’implant de cheveux sans cicatrice

Onéreuse, la FUE ou Follicular Unit Extraction est une technique de greffe de cheveux performante qui est de plus en plus en vogue. La spécificité de cette technique d’implantation des cheveux réside initialement dans le fait qu’elle n’utilise pas de scalpel.

En effet, la FUE prélèvent directement les bulbes au lieu de découper une bandelette de votre tête. Pour ce faire, les chirurgiens recourent au micropunch, un instrument spécialement conçus pour extraire les bulbes.

Pour apporter un effet naturel non seulement à la greffe, mais aussi à la zone de prélèvement, le chirurgien peut répartir les surfaces exploitées. En effet, il peut prélever les bulbes sur plusieurs petites surfaces qui seront cachés par la suite par les cheveux du dessus.

Une fois extraites, les bubes iront directement recouvrir les parties chauves de votre tête. Le résultat de l’opération imitera parfaitement le naturel. Et par-dessus tout, vous n’aurez aucune cicatrice visible sur la zone de prélèvement vu qu’il n’y a pas eu de coupure. 

Par contre, la zone receveuse aura des micro-cicatrices. Mais détrempez-vous, elles sont quasi invisibles à l’œil nu. De même, sachez que la méthode FUE est plus lente à mettre en œuvre. En effet, la manipulation du follicule demandes des gestes précis qui exigent de la patience.

La IFA, une technique assez jeune

La IFA ou Implantation Folliculaire Automatisée est une variante assez récente de la FUE. Sa spécificité réside initialement dans le fait que les follicules pileux sont prélevés via une machine. Performante et technologique, cette dernière peut identifier et repérer les meilleurs greffons.

En théorie, la machine sait également réimplanter elle-même les cheveux sur la zone receveuse. Mais pour ce faire, plusieurs personnes doivent la commander durant tout le procédé. C’est probablement la raison pourquoi bon nombre de cliniques limite l’utilisation de cette machine au prélèvement. Pour l’implantation des greffons, elles préfèrent miser sur le procédé manuel.

Sinon, comparée à la technique FUE, l’extraction des follicules dans le cadre d’une IFA est plus rapide. De plus, la machine promet un prélèvement plus précis. Ce qui optimise les chances de repousse des cheveux ou plutôt des greffons.

Toutefois, il est à préciser que cette méthode de greffe de cheveux ne convient pas aux cheveux crépus, ni aux cheveux très fins. Et outre le coût relativement onéreux de l’opération, le résultat des travaux effectués par la machine peut être assez grossier.

Le DHI, la méthode la plus évoluée

Le DHI ou Direct Hair Implantation est aujourd’hui la méthode la plus récente et la plus innovante pour les greffes de cheveux. Même s’il s’agit d’une forme évoluée de la FUE, elle se base encore sur les formes d’implantation de cheveux utilisées par la FUE.

Pour se différencier, la méthode du DHI permet d’injecter directement le follicule dans la zone réceptrice. Et ce, sans faire de pré trous ni d‘incisions dans le cuir chevelu. Cette technique d’implantation ne recourt donc à aucun geste chirurgical.

De plus, les follicules sont également moins manipulés avant leurs transplantations. En effet, il est à rappeler qu’avec la méthode DHI, vous serez prix en charge par un seul praticien qui maitrise l’art de la greffe de cheveux et qui est familier avec cette méthode moderne.

Il faut effectivement au moins 2 ans pour maitriser cette technique. Ce qui est relativement plus long par rapport aux autres techniques mises en œuvre dans le cadre d’une greffe de cheveux.

Pour la transplantation, le professionnel utilise un stylet injecteur Choï qui est non seulement très précis, mais qui affine aussi l’angle, la direction et en conséquence la repousse des nouveaux cheveux. C’est d’ailleurs le plus grand avantage à choisir cette technique de greffe de cheveux.

Qui plus est, comme la méthode ne recoure à aucune incision, elle présente un résultat impeccable et sans aucune trace. Sinon, avec cette technique, le taux de survie des follicules est conséquent. En suivant à la lettre le protocole officiel, vous aurez la garantie d’un résultat concluant.

Néanmoins, force est de constater que comme il n’y a qu’une seule personne qui travaille sur la greffe, la durée de l’intervention peut être assez longue. Et comme il n’y a à ce jour que peu de spécialistes qui maitrisent le protocole officiel, vous risquez d’avoir du mal à trouver une clinique qui propose cette méthode.

Mais il est à préciser que la DHI présente un résultat parfait qui ne laisse aucune trace et qui imite très bien le naturel. Qui plus est, de plus en plus de cliniques à l’étranger proposent cette technique à prix relativement abordables.

Comment choisir sa clinique esthétique à Genève ?
Chirurgien Esthétique à Paris

Plan du site