Les traitements pour lutter contre les varices des jambes

Les varices sont le résultat d’une insuffisance veineuse et peuvent se manifester par l’apparition de veines dilatées ou varicosités sur la surface de la peau du mollet et interne du genou. Elles peuvent également causer une douleur, une démangeaison et un gonflement autour des varices. Heureusement, il existe différents traitements pour lutter contre les varices des jambes.

Les traitements de la varice des jambes

Le traitement médical varie en fonction de la gravité de la condition et du niveau d’inconfort que ressent le patient. Une option couramment utilisée est l’utilisation d’un bandage compressif qui a été montré pour être efficace pour réduire l’enflure, la douleur et l'inconfort associés aux varices. En outre, le port régulier d'un bandage compressif améliore également la circulation sanguine et diminue le risque de développer des varices supplémentaires.

Les traitements topiques sont également disponibles pour ceux qui souffrent de maux liés aux varices des jambes. Les crèmes à base d'huiles essentielles comme l'hamamélis, le myrte rouge et l'harpagophytum sont généralement utilisées pour soulager les symptômes associés aux varices telles que la douleur, les démangeaisons et les gonflements. Ces produits contiennent tous des ingrédients puissants qui aident à réduire le gonflement causé par les varices en stimulant la circulation sanguine autour des veines affectées. Dans certains cas, un traitement à base d'herbes peut être recommandé afin d’obtenir un soulagement à long terme contre les symptômes associés aux varices des jambes. Des plantes comme le millepertuis, l’arnica et le pin sylvestre ont été montrées pour être bénéfiques pour soulager la douleur physique liée aux varices, ainsi que favoriser une meilleure circulation sanguine autour des veines affectées.

Enfin, il y a aussi un certain nombre de procédures chirurgicales disponibles si vous souffrez de symptômes graves associés à vos varices telles qu'une douleur insoutenable ou un gonflement important autour des zones touchée par vos varices. Les interventions chirurgicales incluent généralement l’ablation au laser ou endo veineuse qui est conçue pour améliorer la circulation sanguine autour des veines profondes en éliminant complètement la zone affectée. Lorsqu'elles sont effectuées correctement, cette procédure peut donner rapidement au patient un soulagement significatif contre sa condition .

Traitement peu invasif

Il existe également des traitements moins invasifs qui peuvent être utilisés pour traiter les varices des jambes. La sclérothérapie est une technique qui consiste à injecter un produit chimique dans la veine afin de la fermer ou de l'obstruer. Une fois la veine obstruée, le sang ne circule plus et l’inflammation disparaît progressivement. Cette procédure peut entraîner certaines douleurs, mais aucune anesthésie n’est nécessaire et elle est considérée comme très efficace et peu invasive pour traiter les varices des jambes.

Il y a aussi une procédure appelée radiofréquence endovasculaire qui utilise de l'énergie radiofréquence pour chauffer et fermer la veine, empêchant ainsi le sang de s’accumuler autour des varices. Cette procédure est généralement réalisée sous anesthésie locale et présente un taux de succès élevé dans le traitement des varices des jambes.

Chirurgien de pied à Nice : Rétablir votre mobilité et votre confort de marche
Quelles sont les différences entre la chirurgie traditionnelle et la chirurgie mini-invasive du pied ?