Rhinoplastie : comment bien choisir son chirurgien à Bordeaux ?

Rhinoplastie

Modifier l’apparence du nez vous permet de l’enjoliver ou d’améliorer votre confort de vie. Il se peut que vous soyez gêné par la forme imposante du nez, ou que vous ayez des difficultés à respirer à cause de sa taille réduite. Quelle que soit la raison, la rhinoplastie est la solution recommandée.


Pourquoi se faire opérer le nez ?

La chirurgie du nez, également appelée rhinoplastie est un moyen de corriger l’apparence du nez. Il se peut que l’architecture de ce dernier ne vous plaise pas. Il arrive également que la taille de votre nez vous gêne. L’opération chirurgicale est la solution recommandée dans les deux cas. Cette chirurgie esthétique peut être réparatrice ou correctrice. La rhinoplastie fonctionnelle permet de redresser votre cloison nasale après un traumatisme comme un accident ou suite à une malformation. La rhinoplastie esthétique quant à elle permet de transformer la morphologie du nez à cause d’une gêne fonctionnelle. Choisir la rhinoplastie à Bordeaux, c’est modifier correctement l’apparence du nez, avec des outils et des technologies adaptées. Un chirurgien professionnel maîtrise les différentes techniques de rhinoplastie. Il sait manier les matériels pour éviter les éventuels accidents que vous pouvez rencontrer avec un amateur dans le domaine. L’opération modifie la forme ou la taille du nez selon vos besoins. Si elle est généralement utilisée à des fins esthétiques, la rhinoplastie maintient son efficacité dans le traitement d’une obstruction nasale. La difficulté à respirer doit être réglée pour éviter de réduire votre qualité de vie ou de générer un stress permanent.


Comment se déroule une rhinoplastie ?

La rhinoplastie se déroule dans un endroit adapté comme un cabinet médical ou dans une clinique. Le chirurgien spécialisé peut faire une anesthésie générale ou locale selon le cas du patient. Un court séjour à l’hôpital est à prévoir en cas de procédures complexes. Une rhinoplastie dure généralement entre 45 et 90 minutes. Le processus commence par des consultations afin que le chirurgien puisse en savoir davantage sur votre santé globale. Il en profitera pour cerner vos besoins et poser les questions liées à vos antécédents. Certains examens comme les radiographies sont requis pour témoigner votre état de santé actuel et déterminer la faisabilité de l’opération : redresser le nez, diminuer sa taille ou son épaisseur, gommer une bosse, etc. Les bilans sanguins peuvent aussi faire partie du processus, ainsi qu’une consultation avec le médecin anesthésiste. Généralement, vous êtes opéré à jeun. Le patient ne mange, ni ne boit à partir de minuit. Pendant l’opération, le chirurgien peut faire des incisions à l’intérieur des narines. Les sutures et les plicatures des cartilages peuvent aussi être effectuées selon les résultats recherchés. Cette étape permet au chirurgien d’avoir une vue dégagée sur les cartilages.


Quelles précautions sont liées à la rhinoplastie ?

La rhinoplastie à Bordeaux n’est pas douloureuse. Ne vous étonnez pas si le contour du nez gonfle après l’opération, cela est normal. Outre une éventuelle gêne ventilatoire, vous pouvez remarquer l’apparence des ecchymoses. Le temps de récupération dépend de l’état de chacun. L’inactivité professionnelle peut durer quelques semaines. Les difficultés à respirer peuvent persister, tout comme quelques saignements du nez. Certains chirurgiens laissent les mèches pour éviter ce saignement. Les mèches, les pansements et les attelles seront enlevés après 3 à 15 jours. Les fils de points de suture quant à eux partiront tout seuls. Veillez à protéger votre nez des chocs pendant au moins 1 mois, ses cicatrices ne sont pas forcément apparentes (à l’intérieur), mais une collision pourra les briser d’un coup et générer une hémorragie. Améliorer l’apparence du nez est tout un processus à suivre à la lettre pour éviter les problèmes d’intervention et de cicatrisation. Avoir un nez qui est en harmonie avec le visage est possible, quels que soient la forme et l’aspect du vôtre. L’important est de bien réaliser le bilan de santé, de bien se préparer avant l’opération et de donner à votre nez le temps de se cicatriser sereinement.


À qui confier l’opération du nez ?

Changer l’aspect et la forme du nez est une étape nécessaire dans la vie d’une personne ayant des difficultés à respirer, pour une autre qui ronfle inhabituellement ou qui ne parvient pas à se concentrer à cause d’un nez imposant. Pensez à réaliser un devis avant de vous lancer dans la rhinoplastie. Le résultat de l’opération ne se verra pas immédiatement après l’intervention, comptez quelques semaines, voire quelques mois avant de voir une amélioration de l’aspect de votre nez. D’ailleurs, les signes liés à l’opération ne disparaîtront pas du jour au lendemain. La patience est votre meilleur combat après l’opération elle-même. Pensez à manger des aliments plus ou moins mous pour éviter de solliciter les muscles qui relient la bouche et le nez lorsque vous mâchez. Évitez également de toucher le nez ou de vous moucher le temps que celui-ci se soigne. L'intérêt de confier la rhinoplastie à un professionnel, c'est d’éviter de faire des retouches après quelques mois de cicatrisation.

Pourquoi j’ai choisi la chirurgie ophtalmologique ?
Combler les rides avec des injection d’acide acide hyaluronique

Plan du site