Se faire opérer du genou à Montreux

Chirurgie du genou
Montreux est une ville connue pour la réputation de ses chirurgiens qualifiés pour pratiquer des interventions sanitaires. Mais quand faut-il se faire opérer du genou ? Puisque l’intervention est aussi risquée et délicate, il faudra alors trouver un chirurgien de genou fiable à Montreux.

Les chirurgiens orthopédistes à Montreux

En général, Montreux est une ville idéale pour réaliser des interventions chirurgicales liées au problème de la hanche, du genou et des autres parties du membre supérieur ou inférieur. Les chirurgiens y sont surtout réputés pour la qualification de leur travail et de leurs accueils. Les appareils de pointe permettent également de réussir l’opération. Pour une intervention dans les meilleures conditions, en particulier face aux problèmes de pieds ou de genou, vous pouvez visiter le site onlyknee.swiss. En effet, sur le site https://onlyknee.swiss/, vous pouvez consulter directement les différentes prestations de la chirurgie du genou.

Quand faut-il se faire opérer du genou ?

genou

Pour certains patients qui souffrent de gonarthrose, la pose d’une prothèse de genou est indispensable. Cela leur permet de retrouver un certain confort et une mobilité. La prothèse uni-compartimentale est surtout destinée pour les malades de plus de 55 ans souffrant d’arthrose évoluée. Tandis que la prothèse totale convient pour les patients qui présentent des signes suivants : obésité majeure, arthrose globale et genou instable avec un antécédent de rupture du LCA. Il en est de même pour ceux qui ont une fragilité osseuse telle que la chondrocalcinose, l’ostéoporose ou la maladie rhumatismale. En l’absence des interventions, certaines déformations peuvent entrainer un déséquilibre et une instabilité lors que le patient marche. C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à un chirurgien du genou à Montreux dès que l’on présente l’un de ses signes. Cette courte vidéo vous informera sur l'arthrose du genou :

Comment trouver un chirurgien du genou fiable à Montreux ?

La chirurgie du genou peut parfois être risquée. Ainsi, il est indispensable de choisir un chirurgien orthopédiste expérimenté et qualifié. Pour cela, il faut adopter le système du bouche-à-oreille. Pour ne pas se tromper dans les recherches, le système du retour client est également une bonne idée. Et surtout, il est primordial de bien vérifier toutes les qualifications ainsi que la réputation du chirurgien avant de se lancer dans les interventions. Pour les maladies à un stade avancé, le chirurgien remplace les cartilages usés. Il doit surtout considérer votre poids, votre état général et surtout le diabète et l’état cardiovasculaire. L’intervention dure en général entre 40 à 60 minutes.

Cas d'école : douleur dans le creux du genou, d'où ça peut venir ?

Une douleur dans le creux du genou peut être le signe de diverses blessures ou maladies de l'articulation du genou : après une chute ou un accident, une douleur dans le creux du genou peut indiquer une lésion des ligaments du genou ou d'un ménisque, par exemple. Cependant, si le creux du genou fait mal, surtout après le sport, la surcharge ou le chargement incorrect en est souvent la cause.

Douleur à l'arrière du genou : les causes dans la vue d'ensemble

Plus rarement, une thrombose des veines de la jambe peut également provoquer une douleur dans le creux du genou. En revanche, un gonflement douloureux et palpable dans le creux du genou est souvent le signe d'un kyste dit de Baker : il s'agit d'un renflement généralement inoffensif de la capsule articulaire, qui est remplie de liquide synovial. On a compilé pour vous un aperçu des causes de la douleur dans le creux du genou.

Blessures à l'articulation du genou : cause

Une chute, un accident ou une torsion de l'articulation du genou peut causer des dommages au ménisque ou aux ligaments du genou, comme une déchirure du ligament croisé. Selon l'emplacement exact de la blessure, la douleur peut également être localisée dans le creux du genou ou y irradier. Si une douleur survient après une chute, la règle du PECH s'applique généralement en premier lieu. Si la douleur ne s'améliore pas après quelques jours, il est préférable de consulter un médecin, une IRM peut généralement confirmer le diagnostic.

Le creux poplité douloureux après le sport

Si le creux poplité est douloureux surtout pendant l'effort ou après le sport, la cause peut être une surcharge du muscle poplité ou des muscles postérieurs de la cuisse (muscles ischio-cruraux). Ces muscles sont situés à l'arrière de la cuisse et passent par le creux du genou jusqu'au mollet. Un entraînement trop intensif ou incorrect, par exemple lors du jogging ou du cyclisme, peut entraîner une irritation ou une inflammation des tendons de ces muscles. Celle-ci se manifeste alors par une douleur à l'intérieur ou à l'extérieur du creux du genou, et qui se présente principalement lorsque le genou est fléchi ou lorsqu'une pression est exercée sur le tendon. Dans certaines circonstances, le tendon affecté peut également être épaissi ou surchauffé. Il est alors conseillé de faire une pause sportive pendant quelques jours. Si les muscles sont trop sollicités, la chaleur, par exemple sous forme de lumière rouge ou de compresses chaudes, est bénéfique. En cas d'inflammation, en revanche, le refroidissement est plus judicieux : le creux du genou touché est alors généralement surchauffé et gonflé. L'effet préventif des étirements avant ou après le sport est toutefois controversé : un léger étirement ne semble pas faire de mal.

Kyste de Baker : gonflement dans le creux du genou

Un kyste de Baker est un renflement de la capsule articulaire du genou, qui se produit lorsqu'il y a une production accrue de liquide synovial en raison de la pression accrue dans l'articulation. Elle est généralement causée par une irritation de l'articulation du genou, par exemple dans les cas d'arthrose, de lésions du ménisque ou d'inflammation articulaire. Plus rarement, un kyste de Baker survient après une blessure au genou. Un kyste de Baker est un gonflement ou une bosse palpable dans le creux du genou. Lorsque le genou est étiré ou fortement fléchi, il peut également se produire une douleur ou une traction dans le creux du genou. Dans de rares cas, le kyste peut se déchirer, dans ce cas, une douleur soudaine et intense ainsi qu'une rougeur et une surchauffe du creux du genou peuvent se produire.

La thrombose comme cause rare

Dans de rares cas, une douleur dans le creux du genou peut être le signe d'une thrombose dans une veine de la jambe. Afin de pouvoir estimer la probabilité de thrombose, il est important de connaître ses facteurs de risque. Les autres symptômes de la thrombose peuvent inclure un gonflement du creux du genou ou du mollet ainsi qu'une décoloration bleuâtre ou des veines clairement visibles (comme dans les varices). En outre, la douleur ressentie lors de la compression du mollet ou de la pression sur la plante du pied peut renforcer la suspicion de thrombose. Si vous pensez être atteint d'une thrombose, vous devez consulter un médecin dès que possible, car dans le pire des cas, cela pourrait entraîner une embolie pulmonaire potentiellement mortelle.

Irritation nerveuse : douleur lors de l'étirement

Le nerf tibial passe par le creux du genou, ce qui permet entre autres d'étirer le pied. Une croissance musculaire rapide pendant un entraînement intensif, un épanchement articulaire du genou ou un kyste de Baker peuvent contracter le nerf et provoquer une douleur dans le creux du genou. La douleur survient alors de préférence lorsque le genou est étendu ou après une longue marche ou course. De plus, l'irritation du nerf tibial peut provoquer une sensation de brûlure ou de picotement au niveau du mollet.

Douleur dans le creux du genou chez l'enfant

Chez l'enfant, la douleur dans le creux du genou ou du mollet, qui survient sans chute préalable, est souvent due à la croissance : ces douleurs de croissance se produisent généralement à l'âge de la maternelle et de l'école primaire et disparaissent généralement d'elles-mêmes après un certain temps. Toutefois, si la douleur persiste pendant longtemps ou est d'une intensité inhabituelle, elle doit être clarifiée par un médecin, c'est particulièrement vrai, si l'enfant est tombé ou a eu un accident. Dans de rares cas, un décollement du cartilage de croissance peut être à l'origine d'un creux poplité douloureux chez l'enfant. Cette maladie peut survenir sans raison apparente ou à la suite d'une blessure. Un traitement rapide est alors important, car sinon des perturbations de la croissance peuvent survenir.
Chirurgien de pied à Nice : Rétablir votre mobilité et votre confort de marche
Quelles sont les différences entre la chirurgie traditionnelle et la chirurgie mini-invasive du pied ?